Les débuts
Les Boucaniers de Toulon sont créés en 1985 mais n'intègre le championnat de France de hockey sur glace que deux ans après, durant la saison 1987-1988. L'équipe débute ainsi au plus bas de l'échelle en division 3, terminant quatrième sur six de la zone sud. La saison suivante, le club connaît sa première montée en terminant 3e lors du carré finale derrière les Galaxians d'Amnéville, les Chiefs de Garges et les Bélougas de Toulouse. Cependant, l'expérience de la division 2 est de courte durée, se maintenant à la seizième place en 1989, l'équipe termine de la même manière l'année suivante et est rétrogradée en 3e division en 1991.
Entre montées et descentes
Pendant près de 8 ans, les sudistes vont côtoyer la division 3 de 1991 à 1999. Après une quatrième place au carré final de 1999, l'équipe retrouve la 2e division pour la seconde fois en près de 10 ans. Comme pour sa première montée, les Boucaniers de Toulon n'arrivent pas à se maintenir durablement et après cinq saisons et une onzième place au classement sont relégués en D3 en 2005.
Période moderne
Lors de la saison 2009-2010, le club effectue une saison parfaite avec zéro défaite et s'impose comme leader dans son groupe pour accéder au Carré Final où il effectue de la même manière un sans-faute synonyme d'accession à la Division 2 pour le championnat 2010/2011. L'année 2013 est une saison sportive a rapidement oublié, l'équipe ne gagne seulement que 5 matchs sur les 16 disputés, devenant à plusieurs reprises lanterne du championnat de sa poule. En effet, le climat qui règne au sein des effectifs, ne permet pas au club de jouer dans un environnement des plus serein : difficulté de recrutement, manque de considération des collectivités ne permet pas au club d'avancer sérieusement. Finalement en janvier, après près de quatre ans à la tête des Boucaniers, Pierre Vedel, démissionne de son poste de président, laissant Isabelle Autard-Barraud prendre l'intérim jusqu'au prochaine élection en mai 2013. Malgré tout, les Varois terminent devant les Élans de Champigny et se qualifient pour les huitièmes de finale. Néanmoins, l'aventure s'arrête logiquement face au leader de la saison régulière de l'autre poule, les Corsaires de Nantes 4.
Antony CHAMARD relève le gant lors des élections de 2013. Il reconstitue une équipe avec le soutien des inconditionnels et plus particulièrement Josef Drizk qui deviendra l’entraineur officiel. L’année 2012/2013 sera une année noire, Mise en redressement judiciaire n’obtient son autorisation de jouer qu’en septembre, quelques jours avant le début du championnat. L’équipe, qui n’a été formée qu’au dernier moment ne sera pas très performante, mais assurera l’essentiel pour la survie du club, terminant à la 12ème place.
2013/2014 sera l’année du renouveau ; « l’An 1 ». Les sponsors reviennent, l’équipe dirigeante fait tout ce qu’il faut pour remonter la machine. La saison est préparée avec soin, d’anciens joueurs reviennent même donner le coup de pouce pour aider à la reprise. L’équipe terminera à la 6ème place.
2014/2015, le but était donné en début de saison, atteindre au moins les Play-Offs. Ce fut chose faite, contrat rempli, les Boucaniers avaient repris du poil de la bête, se montrant à la hauteur contre des équipes comme Montpellier ou Marseille qui finiront le championnat aux premières places, Marseille accédant même à la D2.
2015/2016, tous les espoirs sont permis malgré les changements dans les règles. Il faudra, pour atteindre les Play Offs être dans les deux premières places de la poule.
Privés de notre patinoire de 2016 à 2022 pour cause de travaux, nos Boucaniers ont du s'entrainer et jouer à domicile sur la glace marsaillaise. Les joueurs et le staff sont tout de même arrivés à faire le "job" durant ces années qualifiant l'équipe quasiment chaque saison pour les play-off voire même pour le carré final pour celle 2018/2019. Les deux années suivantes, touchées par la pandémie de la COVID 19, nous ont permis de continuer nos efforts afin d'attaquer la saison 2021/2022 tambour battant. En effet nous avons pu retrouver notre patinoire et nos supporteurs. Finissant second de la phase réguliére et allant jusqu'en 1/4 de final des Play-off, nos Jaunes et Bleus sont en bonne voie pour jouer le haut du tableau cette nouvelle saison.
2022/2023, pour cette seconde saison dans notre patinoire, nos séniors, finissant cinquiéme de la poule D avec 7 victoires pour autant de défaites, se qualifient pour le premier tour des play-off. Ils en sortent victorieux des Chevaliers du Lac aprés un match nul (4/4) et une victoire (8/4). Les 8éme de finales nous sont fatales. Nos jaunes et bleus s'inclinent deux fois face à une redoutable équipe de Lyon, qui finira second du championnat de France D3. A noter que nous avons retrouvé une belle affluence avec 650 spectateurs en moyenne et un nombre de licenciés jamais atteint de l'histoire du club, avec 270 adhérents.
2023/2024, Suite à l’assemblée Générale du 30 juin 2023, Antony Chamard a pris en charge le poste de Co-président des Boucaniers, en charge de la direction sportive et Frédéric Foray integra le bureau en tant Co-président afin d'assurer pour sa part les fonctions de directeur administratif et financier puis, le temps d’une transition annoncée, gèrera également les relations publiques et privées.
Suite à la démission en date du 06/12/2023 d’Antony CHAMARD au poste de Co-Président de l’Association Hockey Club de l’Aire Toulonnaise, Monsieur Frédéric FORAY est nommé seul Président du Hockey Club de l’Aire Toulonnaise à compter du 06/12/2023 pour la durée du mandat votée à l’assemblée générale du 30-06-2023.